Pour quel public ?

 

La T.C.C. est indiquée pour toute personne : enfant, adolescent, adulte et personne âgée qui connait des difficultés ou une souffrance dans sa vie sociale, familiale ou professionnelle et désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de son quotidien.

.

 

Evaluation des T.C.C ?

L'efficacité des psychothérapies (T.C.C., thérapie familiale, psychanalyse) ont été évaluées en France, par le rapport de l'INSERM de 2004.

Cette expertise collective, réalisée à la demande de la Direction Générale de la Santé et de deux associations de patients, l'UNAFAM et la Fnap-psy, a conclu à l'efficacité des T.C.C. dans quinze troubles cliniques étudiés sur seize, ce qui les place au premier rang des trois méthodes étudiées.

 

 

Pour aller plus loin

- Le rapport de l'INSERM (2004) - http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57

 

Pour quels types de difficultés ?

Les T.C.C. ont été validées pour de nombreux troubles incluant notament l'agoraphobie, les attaques de panique, les troubles anxieux, le syndrome de stress post-traumatique, la phobie sociale, les dépressions d'intensité légère à modérée, le trouble obsessionnel compulsif ou encore le maintien de l'abstinence (tabac, alcool, cannabis, addictions comportementales).

 

Comment se déroule une T.C.C.  ?

Les T.C.C. sont des thérapies collaboratives : d'un côté le thérapeute renseigne le patient sur les techniques adaptées et lui  propose un protocole de soin, et, de son côté, le patient apporte son expertise sur ses difficultés et son vécu quotidien.

Parmi les techniques qui peuvent être proposées au patient figurent notamment l'exposition (en imagination ou In vivo), la relaxation (Jacobson ou Schultz), le modeling, la restructuration cognitive...

La thérapie comportementale et cognitive (ou psychothérpaie cognitivo-comportementale) est une thérapie brève, proposant un protocole de soin validé scientifiquement.

Cette prise en charge permet une intervention sur les processus mentaux, sur les comportements inapropriés et sur les désordres émotionnels par une attention particulière dans "l'ici et maintenant". 

Thérapie Comportementale et Cognitive (T.C.C.)

- Le site internet de l'UNAFAM :

Fanny Kahalé

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute T.C.C. 

40 rue de Fontenay  - 94300 Vincennes