La relaxation Jacobson 

La relaxation est une forme thérapeutique accessible à tous et qui a pour but de permettre de diminuer le niveau de tension général d'une personne, favoriser son lâcher-prise et retrouver ainsi une plus grande sérénité. La relaxation permet à la personne une meilleure prise de conscience de son corps, notamment par des exercices de concentration sur la respiration ou de contraction/décontraction musculaire.

La relaxation Jacobson ?

La relaxation neuromusculaire ou Jacobson, théorisée par le médecin américain Edmund Jacobson, repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. 

Quel que soit le point de départ du trouble, on agit sur la tension musculaire pour arriver à la détente psychique par un travail de focalisation sur des contractions et des détentes musculaires. C'est une relaxation que l'on appelle active. 

Les indications

Les indications sont très vastes car la relaxation (sous quelle forme que ce soit) peut profiter à tous. De manière plus spécifique, c'est un outil privilégié dans la prise en charge de l’anxiété, des insomnies, des angoisses, des conséquences du stress, mais également des maladies psychosomatiques.

Comme toute méthode de relaxation, elle peut être un appoint utile en psychothérapie pour aider à la gestion émotionnelle et la prise de distance avec certaines pensées négatives.

Comment se passe une séance

Le principe de base est de travailler sur la décontraction musculaire, en partant toujours d’une bonne position. Ensuite, la personne est invitée à contracter successivement certains muscles ou d'un groupes musculaires. Cette phase est suivie d'un relâchement. Le thérapeute amène la personne à se concentrer sur les sensations à chaque phase, notamment la sensation de détente du muscle. Progressivement, la détente se fait ressentir et les bienfaits de la relaxation sont perçus dès la première séance : apaisement, diminution du niveau de stress... Des exercices d'imageries mentales peuvent également être proposés. 

La séance dure environ une demi-heure.  D'abord guidée par la thérapeute pendant une séance, elle peut ensuite être réalisée seule au domicile.

 

Fanny Kahalé

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute T.C.C. 

40 rue de Fontenay  - 94300 Vincennes