Les professionnels de la psychologie

 

 

  Le domaine de la psychologie comprend de nombreux praticiens. Cette page vous permettra de comprendre     les spécificités de chaque professionnels et de définir la prise en charge la mieux adaptée à votre situation.

Psychologue Clinicien

 

Le psychologue clinicien a un rôle d'accueil et d'écoute bienveillante de la parole d'autrui.

Sa formation se base sur la compréhension du comportement humain et sur l'accompagnement de problématiques psychiques.

 

La profession de psychologue est protégée en France et est encadrée par la loi.

L'usage du titre de psychologue clinicien est ainsi défini par la loi du 25 juillet 1985.

 

Ce titre ne peut être obtenu qu'après un parcours de cinq ans d'études supérieures sanctionné par un diplôme universitaire (Master 2) ou par un diplôme de l'Ecole de Psychologues Praticiens

Depuis le 17 mars 2003, l'ensemble des psychologues (salariés ou libéraux) doivent enregistrer leur activité auprès de l'Agence Régionnale de Santé où ils exercent. Un numéro ADELI leur est transmis en retour, attestant de leur inscription officielle. 

 

Le pychologue clinicien reconnait par ailleurs une déontologie de pratique en se soumettant aux règles professionnelles du Code de Déontologie des psychologues. Ce code garantit notamment aux patients le respect du secret professionnel.

 

En savoir plus :

Le site de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP)

Psychothérapeute
 
Le psychothérapeute peut proposer différentes modalités d'intervention selon sa formation : bioénérgie, gestlalt-thérapie, thérapie cognitive et comportementale (T.C.C.), psychodrame, analyse fonctionnelle, psychanalyse...
En fonction du courant auquel il se rattache, le psychothérapeute utilise l'une de ces méthodes pour vous accompagner.

 

Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. L'usage du titre de psychothérapeute est règlementé par l'article 52 de la loi du 9 août 2004.

Le décret du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités.

Ainsi, le psychothérapeute doit justifier d'une formation en psychopathologie clinique (arreté du 8 juin 2010) comprenant un enseignement théorique et un stage pratique d'une durée minimale de 5 mois dans des services agrées.

 

Par ailleurs, cette formation est réservée aux titulaires :

- d'un diplôme de niveau doctotrat donnant le droit d'exercer la médecine en France

- d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. 

 

En savoir plus :

Le site du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie

Psychiatre

 

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exercant la psychiatrie.

La consultation psychiatrique a pour but de porter un diagnostic, éventuellement à l'aide d'examens complémentaires (biologiques, neurologiques ou psychométriques).

En fonction de l'évaluation des troubles et de la sévérité des situations rencontrées, le psychiatre peut proposer une intervention psychothérapeutique ou pharmacologique, par exemple : antidépresseur, neuroleptiques, hypnotiques ou anxiolytiques.

 

En tant que médecin, le psychiatre est soumis au Code de déontologie médicale dont l'application est garantit par le Conseil National de l'Ordre des Médecins.

 

En savoir plus :

Le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins (C.N.O.M.)

Fanny Kahalé

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute T.C.C. 

40 rue de Fontenay  - 94300 Vincennes